Design : Les différents logo de Netflix de 1997 à 2025

par
0 commentaire

Fondée en Californie en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph, elle a commencé comme entreprise de location de DVD et de jeux vidéo : les utilisateurs pouvaient réserver les produits en ligne et les recevoir directement chez eux par la poste.

Depuis 2008, la plateforme a lancé un service de streaming en ligne à la demande, accessible par abonnement, qui est rapidement devenu son cœur de métier. À ce jour, le géant compte environ 220 millions d’abonnés, provenant de 190 pays.

Découvrons ensemble l’histoire et surtout l’évolution du logo de Netflix.

Le premier logo Netflix : un logo « déconnecté »

Le logo de lancement de Netflix se caractérise par le mot « Netflix », écrit en majuscules avec une police serif, en noir sur fond blanc.

Les lettres « N » et « F » sont plus grandes que les autres et semblent diviser les mots « Net » et « Flix ».

Le nom de la marque est également divisé en deux par le film qui représente le cœur de métier de l’entreprise. Le dégradé noir et violet et la forme incurvée du film donnent au logo un aspect plus dynamique.

Dans l’ensemble, le premier logo Netflix est visuellement très décousu, fragmenté.

Années 2000 : du logo éclair au logo emblématique de Netflix

En 2000, Netflix introduit une nouvelle version du logo, qui n’est restée en vigueur que quelques mois.

Le nouveau logo se compose d’un grand ovale noir horizontal, à l’intérieur duquel apparaît le nom « Netflix », en blanc et en minuscules sans empattement. Le point du « I » a été remplacé par un cadre carré jaune aux angles arrondis, qui rappelle l’écran du téléviseur.

Le tout est entouré de deux parenthèses jaunes.

La même année, Netflix révolutionne son logo. Ce logo restera en vigueur pendant 14 ans.

Il change de type de caractères, de couleurs et de formes. Le mot « Netflix » est réalisé en suivant une ligne courbe vers le bas, inspirée du CinemaScope vintage.

Tous les caractères sont en majuscules et de même taille, en blanc avec un contour noir, des combinaisons de couleurs qui permettent de les distinguer sur le fond rouge.

Le rebranding international de Netflix

En juin 2014, la plateforme de streaming avec abonnement IPTV décide de se lancer dans le rebranding en faisant appel au studio de design Gretel de New York.

C’est ainsi que sont nés le nouveau logo de la marque et la nouvelle interface du site web.

Le nouveau logo de la marque, toujours utilisé aujourd’hui, se caractérise simplement par le mot « Netflix », réalisé en rouge vif sur fond blanc. Le rouge symbolise la passion et l’énergie, tandis que le blanc a été choisi comme fond neutre pour permettre à la couleur principale de ressortir.

Le contour noir des lettres a été supprimé, ce qui rendait le logo visuellement plus « lourd ».

La police de caractères utilisée est une police spécialement conçue pour la marque, inspirée de Gotham Bold et de Gotham Book.

Le « N » emblématique de Netflix

En juin 2016, un autre élément a été introduit dans l’identité de la marque : l’emblématique « N » composé de plusieurs lignes larges de différentes nuances de rouge, comme s’il s’agissait d’un ruban replié sur lui-même pour former la lettre « N ».

Son utilisation est destinée aux applications mobiles, aux réseaux sociaux, au site web et à certains teasers et supports imprimés, où le logo Netflix complet est fonctionnel.

Cette icône est presque toujours placée sur un fond noir pour souligner la catégorie premium dans laquelle se positionne la marque

Tu pourrais aussi aimer