À quoi sert un architecte d’intérieur ?

par
0 commentaire

L’architecte d’intérieur est un professionnel essentiel lorsqu’il s’agit d’aménager un espace, que ce soit une maison, un appartement ou même un bureau. Son rôle est multiple et sa valeur ajoutée est indéniable, aussi bien en termes de créativité que d’optimisation d’espace et même de valeur financière du bien.

Les missions d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur peut intervenir à différents moments et remplir différentes missions :

La conception et l’agencement des espaces

C’est le cœur de métier de l’architecte d’intérieur. Son rôle est de concevoir l’agencement intérieur d’un espace, que ce soit pour une nouvelle construction ou la rénovation d’un bien existant.

Il commencera par écouter les besoins et les envies des clients en termes d’utilisation des pièces, de style souhaité, de budget… Puis il réalisera des plans et des visuels en agence 3D pour proposer un cloisonnement, des ouvertures, du mobilier , des circuits de circulation etc. Son expertise permet de proposer des agencements à la fois esthétiques, pratiques et confortables.

La sélection des matériaux et mobiliers

Une fois l’agencement défini, l’architecte d’intérieur intervient dans le choix des matériaux (carrelage, parquet, peinture…), des luminaires et du mobilier sur-mesure ou non. Là encore, son expertise est précieuse pour effectuer les meilleurs choix aussi bien en termes de style que de budget.

Le suivi du chantier

Durant les travaux, l’architecte d’intérieur peut également assurer un suivi du chantier et veiller au respect des plans et des choix faits concernant les matériaux et équipements. C’est un gage de tranquillité pour ses clients.

L’optimisation des espaces

Au-delà de son apport créatif incontestable, l’architecte d’intérieur possède des compétences pointues en termes d’optimisation des espaces.

Grâce à une réflexion globale et son expérience, il sait repérer les cloisons superflues à abattre, suggérer des ouvertures ou au contraire des séparations pour mieux délimiter les pièces, proposer des rangements sur-mesure…

Son objectif est de tirer le meilleur parti de chaque centimètre carré pour offrir une surface habitable maximale . Quitte à bousculer les idées reçues des clients !

Cette optimisation se traduit généralement par  un gain de plusieurs mètres carrés , ce qui n’est pas négligeable, surtout dans des surfaces exiguës.

L’augmentation de la valeur du bien

En plus d’améliorer le confort et la fonctionnalité au quotidien,  un agencement réfléchi par un architecte d’intérieur permet également d’augmenter la valeur financière d’un bien .

En effet, grâce à lui, la surface est exploitée de façon optimale et l’espace est agencé de manière esthétique et pratique. Autant d’éléments qui constituent un critère de choix majeur pour les acheteurs et qui facilitent donc la revente.

De plus,  un bel agencement soigné peut véritablement provoquer un coup de cœur  émotionnel chez les visiteurs, et ainsi déclencher une décision d’achat ou faire monter les enchères. Un intérieur réussi se vend toujours plus facilement et plus cher !

On estime entre 5 et 15% la plus-value qu’un projet d’architecte d’intérieur de qualité peut apporter à un bien.  Ce qui est loin d’être négligeable, et compense largement le coût de ses honoraires.

Le coût d’un architecte d’intérieur

Bien sûr, faire appel à un architecte d’intérieur à un coût. Ses honoraires peuvent être un pourcentage du montant total des travaux ou un forfait selon la mission.

Comptez généralement entre 10 et 20% du montant total du projet . À cela peut s’ajouter des frais de déplacement ou des commandes de matériaux.

Même si a priori ce somme peut paraître important,  elle est vite rentabilisée  grâce à l’optimisation des espaces et à l’augmentation de la valeur du bien apporté par l’architecte d’intérieur.

Sans compter la tranquillité d’avoir un vrai professionnel pour concrétiser vos envies d’intérieur et le plaisir de vivre et recevoir dans un lieu parfaitement adapté à vos besoins !

Un architecte d’intérieur près de chez vous

De nombreux architectes d’intérieur exercent en libéral ou au sein d’agences dédiées à l’aménagement d’espaces.

À Paris, on peut par exemple citer P3D Concept, un  cabinet d’architecture intérieure  réputé .

N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs avant de vous lancer, afin de trouver celui avec lequel le courant passe bien et qui saura vous proposer le meilleur agencement possible pour votre espace, en respectant vos envies et votre budget !

Conclusion

Comme nous venons de le voir,  l’architecte d’intérieur joue un rôle majeur dans tout projet d’aménagement d’espace , aussi bien en termes de conception que d’optimisation.

Moyennant des honoraires totalement justifiés par sa valeur ajoutée, il vous permettra de profiter au quotidien d’un intérieur parfaitement adapté à vos besoins et judicieusement agence.

Qui plus est, ses compétences peuvent vous faire gagner plusieurs mètres carrés et augmenter considérablement la valeur de votre bien en cas de revente !

Alors n’hésitez plus, faites appel à un architecte d’intérieur pour votre prochain projet. Vous ne le regretterez pas !

Tu pourrais aussi aimer