Ces 4 alternatives aux gazons pour votre jardin

par Cindy
0 commentaire

Si beaucoup considèrent qu’une pelouse verte et une clôture sont le combo parfait pour une maison, mais, ce n’est pas toujours le mieux adapté à chaque maison ou à chaque région. Si elles ne sont pas suffisamment arrosées, les pelouses s’abiment ou se décolorent pendant l’été.

De plus, utiliser les engrais chimiques ou les pesticides peuvent présenter des risques pour la santé et pour l’environnement. Dans cet article, nous vous présentons des alternatives aux gazons. Voici les alternatives au gazon naturel :

1. Le gravier

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’occuper eux-mêmes de l’entretien de leur pelouse, le gravier décoratif est une solution adaptée. Avec des couleurs et des tailles variées, le gravier peut s’adapter à n’importe quel jardin, ils peuvent facilement s’intégrer à votre extérieur tout en étant s’intégrant facilement aux différents paysages. Cette option à la fois rentable et flexible est particulièrement adaptée aux conditions humides à proximité des plans d’eau tels que les lacs ou les ruisseaux.

2. Envisager le gazon artificiel

Le gazon artificiel offre de nombreuses qualités qui en font une excellente alternative à la pelouse naturelle, le gazon synthétique est disponible dans de nombreuses tailles et longueur sur le site https://www.sudgazon.com/. Il y a aussi d’autres avantages, nous pouvons citer sa durabilité, la diminution des bactéries et du temps d’entretien ou encore la diminution de la consommation d’eau.

Les fibres synthétiques peuvent ressembler à de l’herbe, mais ce n’est pas le cas. La forme des brins d’herbes varient entre le diamant, l’ovale et le W. Les trous perforés sur le support permettent à l’eau de s’écouler avant que des bactéries ou des moisissures ne se forment, ce qui permet un nettoyage simple. Cette alternative permet de donner l’apparence d’une vraie pelouse sans l’entretien.

3. Planter des plantes couvre-sol nécessitant peu d’entretien

Les plantes couvre-sol peuvent remplacer le gazon dans la plupart des situations, mais nous vous suggérons de planter le Phyla nodiflora si vous habitez dans une région ensoleillée de france, de plus, cette plante pousse rapidement et nécessite un faible entretien (vous utiliserez moins d’eau pour l’arrosage qu’avec un gazon classique).

4. Créer des parterres de fleurs

Pour ceux qui cherchent à réduire la taille de leur pelouse sans la remplacer complètement par du gazon artificiel, une stratégie efficace consiste à créer des parterres de fleurs. Ils constituent une alternative idéale. Nous vous conseillons d’ajouter des fleurs de votre région afin d’avoir un parterre qui résiste le mieux au climat local. Vous pouvez aussi choisir, les variétés de plantes rustiques, elles ont tendance à être extrêmement résistantes à la sécheresse, et votre parterre nécessitera moins d’eau. Cela permet non seulement d’économiser de l’eau, mais aussi d’attirer les oiseaux et les pollinisateurs dans votre jardin.

De plus, vous souhaitez faire pousser des légumes, avoir un parterre surélevé permet de faire pousser des légumes très facilement dans votre jardin.

Les alternatives à l’herbe

Il existe plusieurs alternatives au gazon naturel, pour bien choisir son alternative, il faut prendre en compte :

  • Les conditions météorologiques
  • les sources d’eau à proximité de votre maison
  • Le drainage, si actuellement votre pelouse absorbe une grande partie de l’eau de pluie, il faut réfléchir à la façon dont l’alternative va absorber l’eau. Pour que l’eau n’endommage pas les fondations.

N’oubliez pas que certaines alternatives peuvent attirer des insectes et des animaux que vous n’avez pas l’habitude de rencontrer sur votre pelouse naturelle. Vous pouvez anticiper cela, en ajoutant des plantes et des mangeoires à oiseaux dans votre jardin.

À ne pas négliger

Avant d’entreprendre toute modification majeure, assurez-vous qu’elle est conforme aux lois locales. Les lois et les associations peuvent limiter la hauteur ou la quantité d’herbe qui pousse sur une propriété. Assurez-vous donc de connaître les règles à l’avance afin d’éviter les amendes ou les problèmes avec vos voisins.

Tu pourrais aussi aimer