14 Choses que vous ne saviez pas sur la Joconde

par Cindy
0 commentaire

Son sourire délicat et son allure intemporelle ont inspiré l’étude académique et l’émulation artistique pendant plus de cinq siècles. Mais l ‘histoire du portrait perplexe de Léonard de Vinci est encore plus riche qu’il n’y paraît.

1. « MONA LISA » N’EST PAS SON NOM.

On pense généralement que le sujet de la peinture est Lisa Gherardini, dont le mari riche – et vraisemblablement adorant – Francesco del Giocondo a commandé l’œuvre à Florence, en Italie, vers 1503. Cela explique le titre le moins répandu de la peinture, La Gioconda , ou La Joconde en français . Le nom Mona Lisa (ou Monna Lisa , comme les Italiens préfèrent) se traduit à peu près par «My Lady Lisa». Léonard de Vinci n’a cependant jamais achevé le portrait – à sa mort en 1519, c’était l’une des nombreuses œuvres inachevées laissées à son assistant.

2. NAPOLÉON L’A ÉCRASÉE, PUIS SON DESCENDANT.

L’ empereur français a jadis accroché Mona Lisa dans sa chambre du palais des Tuileries pendant environ quatre ans, à partir de 1800. On dit que sa fascination pour la peinture a inspiré son affection pour une jolie italienne nommée Teresa Guadagni , qui était en fait une descendante de Lisa Gherardini .

3. MONA LISA EST PLUS PETITE QUE VOUS NE LE PENSEZ.

L’influence de Mona Lisa sur la culture est énorme, mais la peinture sur panneau à l’huile sur bois ne mesure que 30 pouces sur 21 pouces et pèse 18 livres.

4. SES SOURCILS SONT UN SUJET DE DÉBAT.

Certains prétendent que le manque de sourcils du sujet est représentatif de la mode haut de gamme de l’époque. D’autres insistent sur le fait que ses sourcils AWOL sont la preuve que Mona Lisa est un chef-d’œuvre inachevé. Mais en 2007, des scans numériques ultra-détaillés de la peinture ont révélé que da Vinci avait déjà peint sur des sourcils et des cils plus audacieux. Les deux avaient tout simplement disparu avec le temps ou avaient été victimes d’années de travaux de restauration.

5. ELLE A BEAUCOUP DE CŒURS BRISÉS.

Le portrait a été exposé pour la première fois au public au Louvre en 1815, inspirant l’ admiration, alors qu’une série de «prétendants portant fleurs, poèmes et notes passionnées montaient dans le grand escalier du Louvre pour contempler ses« yeux limpides et brûlants ».

« Mona Lisa a souvent fait faire des choses étranges aux hommes», écrit RA Scotti dans Vanished Smile : The Mysterious Theft of Mona Lisa . «Il y avait plus d’un million d’œuvres d’art dans la collection du Louvre; elle seule a reçu son propre courrier. Mona Lisa a reçu beaucoup d’amour lettres, et pendant un certain temps elles furent si ardentes qu’elle fut placée sous la protection de la police.  » Le tableau a sa propre boîte aux lettres au Louvre à cause de toutes les lettres d’amour que reçoit son sujet.

6. DES HOMMES SONT MORTS DE SON AMOUR.

En 1852, un artiste du nom de Luc Maspero se serait jeté du quatrième étage d’un hôtel parisien, laissant une note de suicide qui disait: « Pendant des années, je me suis désespérément débattu avec son sourire. Je préfère mourir. » En 1910, un fan amoureux est venu devant elle uniquement pour se tirer une balle dans la tête alors qu’il la regardait.

7. LA JOCONDE EST ESSENTIELLEMENT INESTIMABLE.

Dans les années 1960, le tableau a fait une tournée où il a reçu une évaluation d’assurance de 100 millions de dollars (en tenant compte de l’inflation, une évaluation plus récente estimait qu’elle valait 2,5 milliards de dollars). Mais la police n’a jamais été souscrite car les primes dépassaient le coût de la meilleure garantie.

8. LE TABLEAU EST SUSPENDU DANS LA PLUS JOLIE PRISON DU MONDE.

Mona Lisa est suspendue au centre de la Grande Galerie du Louvre où elle est climatisée pour la maintenir dans l’environnement idéal. De plus, l’œuvre est encastrée dans du verre pare-balles pour éviter les menaces et les blessures.

9. LA MONA LISA A ÉTÉ ATTAQUÉE!

Si vous regardez de près le coude gauche du sujet, vous remarquerez peut-être les dommages causés par Ugo Ungaza Villegas, un Bolivien qui a jeté une pierre sur le portrait en 1956. Quelques mois auparavant, un autre attaquant a lancé de l’acide sur le tableau, qui a frappé le section inférieure. Ces attaques ont inspiré le verre pare-balles qui, en 2009, a repoussé avec succès une tasse en céramique lancée par une femme russe enragée à qui on avait refusé la citoyenneté française.

10. LA FRANCE A PLEURÉ EN MASSE LORSQU’ELLE A DISPARU.

Le 21 août 1911, la Joconde est volée au Louvre. Le New York Times a comparé rétroactivement l’affichage public de la douleur à celui observé à la suite de la mort de la princesse Diana en 1997. Des milliers de personnes ont afflué dans le Louvre pour regarder en état de choc le mur blanc où elle était autrefois accrochée et laisser des fleurs, des notes et autres souvenirs.

11. PABLO PICASSO ÉTAIT UN SUSPECT DANS LA CÂPRE.

Parce qu’il avait déjà été surpris en train d’acheter des pièces volées du Louvre, Pablo Picasso a été interrogé. Mais le vrai voleur ne sera capturé qu’en 1913.

L’employé du Louvre, Vincenzo Peruggia, était un fier nationaliste italien qui a fait passer le tableau en contrebande sous sa blouse parce qu’il sentait qu’il appartenait à sa patrie et à celle de Vinci, pas à la France. Après l’avoir cachée pendant deux ans, Peruggia a été arrêtée en essayant de vendre Mona Lisa à un marchand d’art de Florence. Cependant, il a brièvement réalisé son souhait. Après son rétablissement, Mona Lisa a visité l’Italie avant de retourner à Paris.

12. ON A SOUPÇONNÉ QUE LE BRAQUAGE N’ÉTAIT PAS LE TRAVAIL D’UN SEUL HOMME.

Bien que Peruggia ait été la seule poursuivie pour le crime, il est peu probable qu’il ait agi seul. Au moment du vol, Mona Lisa était enfermée dans un lourd support en bois et une vitrine qui aurait pesé près de 200 livres, ce qui rendait hautement improbable que Pérouse aurait pu la tirer seule du mur.

Des années plus tard, un homme qui se faisait appeler le marquis de la vallée de l’enfer a avoué au journaliste américain Karl Decker qu’il était le véritable cerveau derrière le vol de Mona Lisa . À la condition que son histoire soit gardée secrète jusqu’à sa mort, il a révélé que Péruggia était l’un des trois hommes payés généreusement pour l’arracher. De cette façon, le marquis pourrait vendre plusieurs contrefaçons du chef-d’œuvre à des collectionneurs pour des sommes exorbitantes. La beauté de l’arnaque était que chaque acheteur croirait qu’il possédait l’authentique Mona Lisa manquante . La question de savoir si le marquis a dit la vérité ou non est toujours un sujet très controversé autour du vol.

13. LE RETOUR DE MONA LISA A INSPIRÉ UNE TENDANCE DE LA MODE.

Dans son livre Mona Lisa: A Life Discovered , la journaliste Dianne Hales écrit: «Les femmes de la société ont adopté le« look La Joconde »[du nom du titre français du tableau], saupoudrant de poudre jaune sur leur visage et leur cou pour suggérer son teint doré et immobiliser leur les muscles du visage pour imiter son sourire. Dans les cabarets parisiens, des danseurs habillés comme La Joconde exécutaient un can-can impertinent… Quelque chose au-delà de la popularité sauvage du tableau avait changé. La Joconde avait laissé au Louvre une œuvre d’art; elle est revenue comme propriété publique , la première icône de l’art de masse. « 

14. LE SOURIRE DE MONA LISA NE CHANGE PAS, MAIS VOTRE ÉTAT D’ESPRIT CHANGE.

Ce sourire est-elle-ou-n’est-elle-a pas longtemps fasciné les artistes et les historiens. Mais en 2000, le Dr Margaret Livingstone, neuroscientifique de Harvard, a appliqué une méthode scientifique pour expliquer pourquoi le sourire de Mona Lisa semble changer. Tout dépend de votre concentration et de la réaction de votre cerveau.

Tu pourrais aussi aimer