Région Limousin

| présentation |  programmation |  [archives] |



Le Fonds d’Art contemporain des Communes du Limousin est une association fondée en 1982 sur un principe
de mutualité
: 0,15 € par an et par habitant pour acquérir des œuvres d’art.

 

Les élus fondateurs du Faclim, convaincus que la démocratisation culturelle passe par un maillage serré du territoire, imaginent une structure susceptible d’apporter l’art d’aujourd’hui au cœur de la vie locale. Ils créent ainsi la première collection d’art contemporain en région.
Grâce aux cotisations des communes et au partenariat avec l’Artothèque du Limousin, un fonds de plus de 3700 œuvres est maintenant accessible aux municipalités de la région Limousin.

Aujourd’hui le FACLIM comprend 58 communes adhérentes qui peuvent bénéficier d’une opération annuelle (exposition, conférence, rencontre avec les publics...) et d’un accès permanent aux collections sous forme de prêts gratuits d’œuvres d’art. Cette expérience reste aujourd’hui unique en France.
Depuis 1986, l’Artothèque du Limousin gère et anime ce réseau de communes. Cette synergie se traduit aussi par la réunion des deux collections et permet de disposer en Limousin d’un des plus grands ensembles d’œuvres d’art sur papier disponibles au prêt.

Le FACLIM bénéficie du soutien de la Région Limousin.

 







De gauche à droite : une œuvre d'Henri Cueco, opération Art en lieux à Royère de Vassivière, locaux de Radio Vassivière. Une installation de Frédérique Metzger dans le parc de la mairie de Panazol. Une œuvre d'Alix Delmas, opération Art en lieux, Royère de Vassivière, locaux de l'Atelier. Une œuvre de Dorothea Schulz, opération Une collection pour vous, Peuple et culture à Tulle. Une œuvre de Frédéric Clavère, locaux de Radio Vassivière. Architecture gonflable de Hans-Walter Müller, sur la place de l'église à Royère de Vassivière. Frédérique Metzger, devant les œuvres de Pierre Savatier à Panazol.

 

 

Adhérer au Faclim c’est...

 

• DES ŒUVRES D'ART TOUTE L'ANNÉE
Tout au long de l’année, une commune adhérente au FACLIM peut choisir  des œuvres de la collection pour les installer dans ses murs. Ces prêts comprennent 10 œuvres maximum et sont renouvelables tous les trois mois. Le choix, le transport et l’installation des œuvres sont alors réalisés par la commune concernée.

 

UNE OPÉRATION ANNUELLE
Chaque commune adhérente peut choisir une exposition annuelle, composée d’œuvres extraites de la collection. La mise à disposition et la surveillance de la salle d’exposition sont assurées par la municipalité. La conception, l’installation des expositions et la communication (impression et envoi de cartons d’invitation) sont assurées par les services de l’Artothèque du Limousin.

Le Faclim s’est doté d’un équipement transportable, spécifique aux accrochages d’œuvres d’art, suffisamment modulable pour répondre aux situations vécues par les communes, offrant une solution technique pour accueillir les expositions.

 

UNE RÉPONSE AUX SITUATIONS LOCALES
Les particularités géographiques et démographiques de notre région orientent plus directement l’action du Faclim vers les zones rurales. De nombreuses communes ne disposent pas de salle consacrée aux expositions. Des propositions adaptées sont alors construites en collaboration avec les habitants : lectures d'œuvre, conférence, artiste invité ou même "œuvres hébergées" comme dans le cas de l'opération "Art en lieux" à Royère de Vassivière.

 

• DES RENCONTRES AVEC LA POPULATION AUTOUR DES ŒUVRES ET DES ARTISTES
Il est apparu très rapidement qu’un accompagnement pédagogique était nécessaire et souhaité par l’ensemble des partenaires (élus ou associations). Afin d’appréhender plus précisément la démarche des artistes de la collection, différents rendez-vous sont proposés : des visites commentées, des conférences avec des artistes, des historiens ou critiques d’art. Des animations en direction du public scolaire peuvent également être mises en place.

 

 

Comment adhérer au FACLIM ?

 

Toute commune située dans un des trois départements de la région Limousin peut adhérer au FACLIM.
Le maire et son conseil municipal décident ainsi d’enrichir leur propre politique culturelle en s’inscrivant dans un réseau fondé sur le principe de solidarité. L’adhésion au FACLIM est à l’initiative des communes. Elle est enregistrée par les services de l’association sur simple courrier et prend effet immédiatement. Un appel à cotisation est effectué au cours du premier trimestre de chaque année.
L’ensemble des cotisations est exclusivement consacré à l’acquisition des œuvres d’art constituant le patrimoine des communes.


Pour plus d'informations :
Fonds d’Art contemporain des Communes du Limousin
27, boulevard de la Corderie - 87031 Limoges cedex
Tél : 05 55 45 18 20
Fax : 05 55 45 17 50

 

 

Les communes adhérentes :

CORRÈZE :

Argentat, Bort-les-Orgues, Lamazière-Basse, Malemort-sur-Corrèze, Rosiers d’Égletons, Saint-Geniez-ô-Merle, Saint-Germain-les-Vergnes, Saint-Hilaire-Peyroux, Tulle, Ussel, Uzerche.

CREUSE :

Châtelus-le-Marcheix, Guéret, Le Moutier d’Ahun, Royère-de-Vassivière, Saint-Loup.

HAUTE-VIENNE :

Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Aurence-Glane Développement (communauté de communes), Boisseuil, Bosmie-l’Aiguille, Chaptelat, Châteauneuf-la-Forêt, Compreignac, Droux, Eymoutiers, Feytiat, Gartempe-Saint-Pardoux (communauté de communes), La Geneytouse, La Jonchère Saint-Maurice, Limoges, Linards, Meuzac, Nedde, Nexon, Oradour-sur-Glane, Le Palais-sur-Vienne, Panazol, Peyrat-le-Château, Rilhac-Rancon, Rochechouart, Saint-Brice-sur-Vienne, Saint-Gilles-les-Forêts, Saint-Hilaire-les-Places, Saint-Junien, Saint-Just-le-Martel, Saint-Laurent-les-Eglises, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint Martin de Jussac, Saint-Yrieix-la-Perche, Sauviat-sur-Vige, Solignac, Vayres.

 

2013 - Artothèque du Limousin, Tous droits réservés.- Artothèque du Limousin  27, boulevard de la Corderie - 87 031 Limoges cedex - 05 55 45 18 20
mentions légalescontacts