Région Limousin

présentationprogrammation[archives] |



Collection en mouvement :
Le réseau des communes FACLIM

 

Les œuvres du Faclim sont associées à celles de la collection de l’Artothèque depuis de nombreuses années dans les expositions annuelles proposées aux communes adhérentes. Ces deux fonds constituent en permanence une « collection en mouvement » titre générique donné à la plupart des expositions programmées chaque année. Cet intitulé est complété soit du nom d’un artiste dans le cas d’une exposition monographique, soit d’un sous-titre ou du nom de plusieurs artistes dans le cas d’une exposition thématique. Ces dernières sont souvent choisies par les communes pour leur capacité à communiquer aux publics la diversité de la création contemporaine. Toutes les propositions sont déclinées de façon à rendre lisibles les axes d’acquisition des deux collections et à proposer chaque année au réseau du FACLIM, aux habitants des communes du Limousin, un éclairage nouveau sur les œuvres acquises.

 

Archives 2009

Du 4 au 26 avril, Argentat (Corrèze). A l'ancienne Halle, place Delmas.
Œuvres de Ramon. Une rencontre entre l'artiste et le public a eu lieu le soir du vernissage. Tout un programme de visites a été assuré pour les scolaires en collaboration avec Peuple et culture, relais Artothèque pour la Corrèze.


Du 10 juin au 9 juillet
. Saint-Mathieu (Haute-Vienne)
Œuvres de Dominique Bailly, Gilles Bruni et Marc Babarit, Andy Goldsworthy, Richard Long, herman de vries…


Du 21 au 24 mai
. Moutier d’Ahun-la Bergerie (Creuse)
Œuvres de Juliana Gomez, Roger Vulliez. En partenariat avec l’association des Amis du Moutier d’Ahun.
Une rencontre autour des œuvres exposées s’est déroulée le jeudi 21 mai après-midi.


Du 24 mai au 4 juin
. Panazol (Haute-Vienne).
Œuvres de Dominique Bailly, Gilles Bruni et Marc Babarit, Andy Goldsworthy, Richard Long, herman de vries…

 

Anne-Marie Filaire, 17 avril – 17 mai 2009
La Halle aux grains, Saint-Junien. Fréquentation : 546 visiteurs.
Cette exposition a été accompagnée de la projection du film Enfermement, le lundi 11 mai 2009 à 18h30 au Ciné Bourse suivie d’un débat en présence de l’artiste. Anne-Marie Filaire a également participé à une rencontre avec des lycéens et leur professeur de philosophie, autour des ses œuvres et de son film.

L’art en lieux, quatrième édition « Il est loin l’océan… ». Korad Loder, « Limaces », peinture, 2003.5 juin au 29 septembre 2009
L’art en lieux, quatrième édition « Il est loin l’océan… »
Mairie de Royère de Vassivière, Centre International d’Art et du Paysage, artothèque du Limousin.

La Commune de Royère de Vassivière adhérente au Faclim a souhaité réaliser une quatrième édition d’art en lieux, avec deux nouveaux hôtes : la pharmacie et la trésorerie publique.
Poursuivant notre partenariat avec le service éducatif du CIAP, nous avons mis l'accent cette année sur la collaboration avec les plus jeunes. Ce sont les enfants de l'école de Royère de Vassivière qui sont à l'origine du choix thématique "Il est loin l'Océan..." qui a nourri la diversité des choix des hôtes sans pour autant perdre en cohérence.

Animations
Des animations scolaires avec l'ensemble des classes de l'école de Royère de Vassivière ont été réalisées par le service pédagogique du centre d'art de Vassivière.
L'équipe du service pédagogique du CIAP et du service des publics de l'Artothèque du Limousin ont reçu durant sur toute une journée les hôtes afin qu'ils effectuent leurs sélections d'œuvres dans les meilleures conditions et puissent bénéficier d'un contact vif et enrichi avec les œuvres.Très impliquée, Eloïse Lebourg de Radio Vassivière a consacré une émission complète à cet événement.

 

Les œuvres et les lieux de l’exposition :
Xavier Zimmermann et Marc Pataut à la Mairie, Salle du Conseil, Franck Gérard à Radio-Vassivière, Laurie-Anne Estaque à la Poste : salle d’accueil du public, Bernard Mazaud à l’Office de Tourisme, Yves Chaudouet et Fabien Verschaere dans la salle d’attente du cabinet médical, Florence Petetin au salon de coiffure, Maya Spasova à l’Atelier (café, cyber-café), Ramon à la pharmacie, Cueco à la maison de retraite (EHPAD), Frédérique Lucien à la Trésorerie, Hervé Di Rosa à l’atelier mécanique, Konrad Loder à la Bibliothèque (œuvres choisies par les enseignants de l’école de Royère de Vassivière), Frédérique Lucien au Restaurant Le nid du coucou.

L'art en lieux
> en savoir plus

 

Du 27 juin au 19 juillet. Linards (Haute-Vienne)
Salle Antoine Blondin. Écrivains en Limousin – Xavier Zimmermann.
Cette commande photographique a été réalisée en 2003-2004, à l’initiative du Ministère de la Culture – DRAC du Limousin en collaboration avec l’Artothèque du Limousin.

 

Du 4 au 23 juillet, Saint-Martin-de-Jussac (Haute-Vienne). Œuvres de Patrick Faigenbaum


Du 6 août au 17 octobre, Châtelus Le Marcheix (Creuse)

Office de Tourisme. Œuvres d’Henri Cueco. En collaboration avec le facLim l’Office de Tourisme de Châtelus le Marcheix.


Du 9 septembre au 7 octobre 2009, Sauviat - sur Vige (Haute-Vienne)

Œuvres de Patrick Faigenbaum

Archives 2008

 

(de gauche à droite) Didier Mencoboni, «Point de croix», gouache, 2001 et Projection», aquarelle, 1998. Bruno Rousselot, «Concorde, aquarelle et encre sur papier», 1999. Nelly Maurel, «Pictogrammes, encre et gouache sur papier», 2004-2005 (en vitrine) (dr)

Du 16 avril au 4 mai
Argentat (Corrèze)

Œuvres de Frédéric Bouffandeau, Sylvie Fajfrowska, Al Martin, Nelly Maurel, Miguel Angel Molina, Bruno Rousselot, Peter Soriano, Claude Tétot...

Cette exposition d’œuvres abstraites, extraites des collections de l’Artothèque et du Faclim, souhaite donner l’occasion de découvrir des approches singulières et des démarches inventives, tout en rendant compte de la diversité des formes et des solutions que permet l’abstraction.
Cette opération est réalisée en collaboration avec Peuple et Culture, relais artothèque pour la  Corrèze, qui a assuré des visites commentées pour les scolaires.

Du 20 au 27 mai
Moutier d’Ahun (Creuse)
Avec des œuvres de Franck Gérard, Pierre Alechinsky, Frédérique Lucien, Roger Vulliez, Laurent Millet, Patrick Dubrac…

L’association des Amis du Moutier d’Ahun propose depuis de nombreuses années des rencontres culturelles fondées sur une transversalité « littérature et arts plastiques ». Des œuvres des collections FACLIM et Artothèque ont été choisies afin de rencontrer la programmation prévue autour de la littérature et de la poésie. Des rencontres avec la population se sont déroulées durant le week-end. Cette année, l’association des Amis du Moutier d’Ahun a retenu parmi les œuvres des collections de l’Artothèque du Limousin et du Faclim une sélection d’œuvres contemporaines qui ont en commun, malgré la grande diversité des approches et des médiums employés, la présence d’un élément fondamental : l’eau.

 

Gilles Bruni et Marc Babarit, «La tonnelle : ployer les saules de part et d'autre du sentier pour accompagner…», photographie, 1996 (dr)

Du 5 au 24 juillet
Saint-Martin-de-Jussac (Haute-Vienne)
Œuvres de Dominique Bailly, Roland Cognet, Gilles Bruni et Marc Babarit.

Cette exposition propose de mettre en relation des œuvres qui développent un lien très privilégié avec le bois. Dominique Bailly éprouve une fascination toute particulière pour ce matériau qu’elle sculpte le plus souvent. Pourtant, la pièce que l’Artothèque propose est une anamorphose d’un tronc d’arbre. Le travail de Roland Cognet interroge sous une autre perspective cette fascination pour la réplique, et l’ambiguïté de ce double.

 

 (de gauche à droite) Claude Tetôt, sans titre, huile sur papier, 2006. Frédéric Bouffandeau, sans titre, peinture, 2002 (dr)

Du 28 juin au 20 juillet
Linards (Haute-Vienne)
Œuvres de Frédéric Bouffandeau, Didier Mencoboni, Miguel Angel Molina, Bruno Rousselot,
Claude Tétot…

À proximité de la foire artisanale, une exposition d’œuvres abstraites, extraites des collections de l’Artothèque et du Faclim étaient proposées au public de Linards. Loin d’entreprendre un inventaire des pratiques et des conceptions actuelles de l’abstraction, cette exposition donne l’occasion de découvrir des démarches singulières.

 

 

 Xavier Zimmermann, «Portraits d’écrivains en Limousin», photographie, 2003.(de gauche à droite) Florence Delaporte, Christian Vigier, Georges-Emmanuel Clancier, Jean-Paul Michel, et Henri Cueco. (dr)

Du 2 juin au 27 juillet
Bort-les-Orgues (Corrèze)

Écrivains en Limousin – Xavier Zimmermann

Cette commande photographique a été réalisée en 2004, à l'initiative du Ministère de la Culture - DRAC du Limousin, en collaboration.
A la demande de la Bibliothèque de Bort-les-Orgues nous avons présenté dans la salle d'exposition Les Bains Douches, le travail du photographe Xavier Zimmermann. La Bibliothèque a souhaité à travers ce choix d'oeuvres faire découvrir et mettre en relation la littérature des auteurs issus du Limousin. Le public pouvait découvrir les ouvrages présentés au centre de la salle. Cette opération est réalisée en collaboration avec Peuple et Culture, relais Artothèque pour la Corrèze.

 

(de gauche à droite) Hervé Di Rosa, «Combat aérien, La bataille», «La découverte», «Le tombeau», sérigraphie, 1986 (dr)

Du 18 août au 21 septembre
Ussel (Corrèze)

En partenariat avec les Amis du Musée d'Ussel
Œuvres d'Hervé Di Rosa

Hervé Di Rosa construit l'ensemble de son travail "autour du monde" : il réside tour à tour dans de nombreux pays où il s'imprègne de l'imagerie populaire mais aussi des techniques plastiques spécifiques. Cette œuvre à la fois séduisante et complexe nous invite à rencontre d'autres civilisations et à nous interroger sur la notion "d'œuvre d'art". Cette exposition est réalisée avec la collaboration de Peuple et Culture, relais Artothèque pour la Corrèze, qui a assuré des visites commentées pendant les Journées du Patrimoine.

 

Xavier Zimmermann, «Portraits d’écrivains en Limousin», photographie, 2003 (dr)

Du 30 juillet au 5 septembre
Châtelus Le Marcheix (Creuse)
Écrivains en Limousin – Xavier Zimmermann

Du 29 août au 16 septembre
Sauviat-sur-Vige (Haute-Vienne)
Frédéric Bouffandeau

Pour sa rentrée, la municipalité de Sauviat sur Vige a souhaité présenter cette année dans la  salle du conseil nouvellement réhabilité, l’ensemble des photographies de Xavier Zimmermann sur les écrivains de notre région. Ce regard que nous propose l’artiste sur son face à face avec nos auteurs est accompagné par trois  grands paysages du Limousin.

 

Xavier Zimmermann, «Portraits d’écrivains en Limousin», photographie, 2003 (dr)

Du 8 octobre au 5 novembre
Compreignac (Haute-Vienne)

Écrivains en Limousin – Xavier Zimmermann
Cette commande photographique a été réalisée en 2004, à l’initiative du Ministère de la Culture – DRAC du Limousin en collaboration

À l’occasion de la manifestation Lire en Fête, la bibliothèque de Compreignac souhaitait créer des rencontres littéraires et artistiques autour des portraits photographiques de Xavier Zimmermann. Les visiteurs pouvaient consulter mais aussi emprunter les ouvrages des auteurs du Limousin présentés à proximité  des œuvres.

 

(de gauche à droite) Franck Gérard, «La limite transversale de la mer», photographie, 2006. Edouard Levé, «Angoisse», photographie, 2001.Isabelle Grosse, «Beaubourg», photographie, 2000-2003 (dr)

Du 22 novembre au 13 décembre
Égletons (Corrèze)

Philippe Cognée, Franck Gérard, Isabelle Grosse, Jason Karaindros, Chrystèle Lerisse, Edouard Levé, Charles Mason, Florence-Louise Petetin...

Au travers d’une confrontation radicale entre l’espace urbain et l’espace rural, cette exposition souhaite explorer la question du paysage. De nos jours, le paysage est un genre que les artistes ont su continuellement renouveler en s’attachant notamment à en étoffer le concept. Il devient d’ailleurs difficile de parler de paysage sans avoir à le qualifier. Il aurait acquis une qualité plurielle. Il se construit, chez Xavier Zimmermann ou encore Isabelle Grosse. Il se fait urbain avec Anne Deguelle ou Jason Karaïndros. Avec Charles Mason, le voilà peut-être même bien déconstruit où reconstruit, quand Franck Gérard s’attache précisément à ses aspects historiques et en dissout ou en malmène la saveur purement bucolique.
Cette exposition est réalisée avec la collaboration de  Peuple et Culture, relais Artothèque pour la Corrèze, qui a assuré l’ensemble des visites commentées pour les groupes scolaires.

Musée de Guéret

 

2013 - Artothèque du Limousin, Tous droits réservés.- Artothèque du Limousin  27, boulevard de la Corderie - 87 031 Limoges cedex - 05 55 45 18 20
mentions légalescontacts